Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

Foire aux questions

Dites-nous comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Pourquoi le prix du gaz a-t-il augmenté ?

Le marché a connu plusieurs hausses successives depuis l’été 2021 et ce pour différentes raisons.


L’augmentation du prix du gaz naturel au niveau mondial est due notamment à une forte demande en Asie et à la reprise économique qui a fait suite à la pandémie COVID19. Ceci a favorisé l’import et l’export de Gaz Naturel Liquéfié vers l’Asie au détriment de l’Europe et a contribué à l'augmentation du prix du gaz naturel au niveau mondial.


De plus, les pays européens ont rencontré des difficultés d'approvisionnement pour remplir les réserves de sécurité de gaz et ce déjà depuis l’hiver 2020-2021.


Les tensions sur le marché du gaz au niveau mondial ont été exacerbées par le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine avec des risques de rupture d’approvisionnement. Ces craintes d'approvisionnement auprès de la Russie (40% des importations de gaz en Europe) incitent les pays européens à acheter et à stocker du gaz, pesant à la hausse sur les prix. La France importe 99% du gaz naturel qu'elle consomme et subit donc la hausse des prix observée au second semestre 2022 sur le marché mondial du gaz naturel.


Fin août 2022, le taux de remplissage élevé des stockages de gaz ainsi que les perspectives d'une récession ont désamorcé l'envolée des prix observée. La baisse des prix se poursuit depuis décembre 2022 avec les températures au-dessus des normales de saison et les premiers effets des mesures de sobriété énergétique.



Plus d’information ICI.


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?