Électricité
Pas de frais additionnels Linky™ au 1er août
Pour les clients de la zone de Strasbourg Électricité Réseaux non équipés d’un compteur év ...
07/08/2025 Lire la suiteÉlectricité
TRV
Évolutions tarifaires pour l’électricité à compter du 1er août 2025
Au 1er août 2025, plusieurs évolutions tarifaires vont impacter votre facture d’électricit ...
01/08/2025 Lire la suiteÉlectricité
Bilan électrique français 2024 : une année record !
29/04/2025 Lire la suiteÉlectricité
Légère hausse de la consommation d’électricité en France
La consommation d’électricité en France a légèrement augmenté en 2024 mais reste toujours ...
10/03/2025 Lire la suite
Les prix de l'électricité
Fixation des prix de l'électricité sur le marché, facteurs influents et tendances du marché en terme de prix : mieux comprendre le marché de l'électricité pour mieux appréhender son évolution.
Mis à jour le 15/09/2025

La tendance des 3 derniers mois sur le marché de l'électricité
Cet été, des augmentations temporaires ont eu lieu en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et de la forte demande en électricité due aux épisodes de canicule. Depuis, les prix ont baissé et se sont stabilisés autour de 60 €/MWh.
Les perspectives du marché de l'électricité
Stabilité du marché due à la forte capacité de production nucléaire française, dont une partie est exportée aux voisins européens, et du développement des énergies renouvelables.
L'historique du marché de l'électricité
Entre fin 2021 et début 2023, les contextes économiques et géopolitiques ont propulsé les prix de l'énergie à des niveaux historiques entraînant l'Europe tout entière dans une crise énergétique sans précédent.
Depuis 2023, la situation s'est améliorée :
- meilleure disponibilité nucléaire,
- augmentation des importations de gaz norvégien, de GNL (Gaz Naturel Liquéfié), notamment américain,
- efforts de sobriété énergétique
Comment les prix de l'électricité sont-ils fixés sur les marchés ?
Sur le marché européen de l'électricité, les prix sont déterminés selon le mécanisme de "l'ordre de mérite" (en anglais "merit order").
Ce système classe les moyens de production en fonction de leur coût marginal, c'est-à-dire le coût de production du dernier mégawattheure (MWh) nécessaire pour équilibrer l'offre et la demande à un instant donné. Les sources d'énergies dont le coût marginal est le plus faible, comme les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique) et le nucléaire, sont appelées en priorité.
Lorsque la demande augmente, des moyens de production au coût marginal plus important, notamment les centrales à gaz, peuvent être mobilisées. Le prix de l'électricité sur les marchés est alors fixé par cette dernière unité de production appelée, ce qui explique pourquoi les prix peuvent être influencés par le prix du gaz et du CO2 selon l'équilibre de l'offre et de la demande.
En effet, le CO2 représente un coût additionnel pour les centrales utilisant des énergies fossiles (gaz, charbon, fioul), car elles doivent acquérir des quotas d'émission : ce surcoût augmente leur coût marginal, les rendant moins compétitives et les plaçant plus loin dans l'ordre d'appel.
Le mécanisme du "merit order" permet, par conséquent, de répondre à la demande électrique au moindre coût.
