gaz
Marché de l'énergie
Hausse de l’accise sur les gaz naturels au 1er janvier 2025
Conformément à l’article 2 de l’Arrêté du 20 décembre 2024 « constatant les tarifs de cert ...
09/01/2025 Lire la suiteélectricité
Marché de l'énergie
Record d’exportation d’électricité pour la France
Grâce à une production bas-carbone renforcée, la France devrait atteindre un solde exporta ...
09/12/2024 Lire la suiteMarché de l'énergie
Hausse de la consommation électrique en France d’ici 2035-2050
08/11/2024 Lire la suitegaz
Marché de l'énergie
Approvisionnement de gaz : une situation sereine pour l’hiver 2024/2025
14/10/2024 Lire la suite
Les prix de l'électricité
Comprendre la fixation des prix et leurs variations permet de mieux appréhender leurs évolutions.

La fixation des prix de gros sur le marché
Dans le dispositif européen de fixation des prix de l’électricité, ce sont souvent les centrales à gaz qui permettent d’équilibrer l’offre et la demande du système électrique. A travers le mécanisme de fixation du prix sur le "coût marginal" (coût de la dernière centrale appelée sur le réseau), la baisse des prix du gaz entraîne automatiquement celle des prix de l’électricité.
Le saviez-vous ?

Dans le mécanisme du « merit order », les unités de production sont sollicitées par ordre de coûts marginaux croissants. Les premières unités de production à être appelées sont les énergies renouvelables, ensuite les centrales nucléaires pour leurs coûts marginaux faibles, puis les centrales thermiques à gaz, charbon, fioul.
Impact gaz : Le prix de l’électricité s’ajuste en Europe sur le prix du dernier kWh produit (souvent le coût de production d’une centrale à gaz).
Impact CO2 : S’ajoutant aux coûts marginaux de production, le coût du CO2 augmente le prix d’une unité de production de gaz, charbon ou de fioul, alors qu’il n’affecte pas les énergies renouvelables.
Comprendre l’évolution des prix de l'électricité
De fin 2022 à début 2023 l’Europe toute entière a subi une crise énergétique sans précédent. Aujourd’hui, les contextes économiques et géopolitiques qui avaient propulsé les prix à des niveaux historiques ont désormais évolué :
- Augmentation des importations de gaz norvégien, de GNL (Gaz Naturel Liquéfié), notamment américain
- Niveau d’activité économique stabilisé en Asie
- Baisse des consommations en Europe suite aux campagnes de sobriété
- Bon niveau de remplissage des stocks de gaz au début de l’hiver
En 2024, la production nucléaire française s’élevait à 361,7 TWh, soit une augmentation de 12,9% par rapport à l’année dernière. La France a désormais retrouvé son rôle habituel d’exportatrice nette d’électricité vers ses pays voisins. Grâce à production soutenue d’énergie nucléaire et hydroélectrique, la France a atteint en 2024 un record historique en matière d’exportations nettes d’électricité, avec 89 TWh, surpassant le précédent record de 77 TWh établi en 2002.