Électricité
Gaz
Performance énergétique
Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : nouvelle période et nouvelles obligations
15/01/2026 Lire la suite
Électricité
Les centres de données, entre folle croissance et débat énergétique
Alors que les centres de données se multiplient dans le monde, des questions sur la capaci ...
07/01/2026 Lire la suite
Électricité
Gaz
Performance énergétique
CEE : la 6ᵉ période démarre en 2026
La 6ᵉ période des Certificats d’Économie d’Énergie débutera le 1er janvier 2026 pour cinq ...
10/12/2025 Lire la suite
Électricité
L’énergie solaire, une étoile montante qui éclipse les énergies fossiles
Grâce à un record de production solaire au premier semestre 2025, la production d’énergie ...
07/11/2025 Lire la suite
Les prix de l'électricité
Fixation des prix de l'électricité sur le marché, facteurs influents et tendances du marché en terme de prix : mieux comprendre le marché de l'électricité pour mieux appréhender son évolution.
Mis à jour le 06/01/2026
La tendance des 3 derniers mois sur le marché de l'électricité
Les prix de l'électricité continuent leur baisse en raison d'une forte production d'électricité nucléaire et renouvelable.
La consommation reste stable par rapport à 2024 à la même période (environ 63-65 GW). Toutefois, elle continue d'être inférieure à la période d'avant crise sanitaire où elle se situait autour des 67-69 GW.
Les perspectives du marché de l'électricité
Maintien des prix de marché durablement inférieurs à ceux connus avant la crise.
A signaler : la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a évalué à 60.3€ / MWh le coût complet du nucléaire pour la période 2026-2028.
L'historique du marché de l'électricité
Entre fin 2021 et début 2023, les contextes économiques et géopolitiques ont propulsé les prix de l'énergie à des niveaux historiques entraînant l'Europe tout entière dans une crise énergétique sans précédent.
Depuis 2023, la situation s'est améliorée :
- meilleure disponibilité nucléaire,
- augmentation des importations de gaz norvégien, de GNL (Gaz Naturel Liquéfié), notamment américain,
- efforts de sobriété énergétique
Le Versement Nucléaire Universel, qui succède à l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique au 1er janvier 2026, est un nouveau dispositif pour protéger les consommateurs des prix du marché en tant de crise.
Comment les prix de l'électricité sont-ils fixés sur les marchés ?
Sur le marché européen de l'électricité, les prix sont déterminés selon le mécanisme de "l'ordre de mérite" (en anglais "merit order").
Ce système classe les moyens de production en fonction de leur coût marginal, c'est-à-dire le coût de production du dernier mégawattheure (MWh) nécessaire pour équilibrer l'offre et la demande à un instant donné. Les sources d'énergies dont le coût marginal est le plus faible, comme les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique) et le nucléaire, sont appelées en priorité.
Lorsque la demande augmente, des moyens de production au coût marginal plus important, notamment les centrales à gaz, peuvent être mobilisées. Le prix de l'électricité sur les marchés est alors fixé par cette dernière unité de production appelée, ce qui explique pourquoi les prix peuvent être influencés par le prix du gaz et du CO2 selon l'équilibre de l'offre et de la demande.
En effet, le CO2 représente un coût additionnel pour les centrales utilisant des énergies fossiles (gaz, charbon, fioul), car elles doivent acquérir des quotas d'émission : ce surcoût augmente leur coût marginal, les rendant moins compétitives et les plaçant plus loin dans l'ordre d'appel.
Le mécanisme du "merit order" permet, par conséquent, de répondre à la demande électrique au moindre coût.