Foire aux questions
Dites-nous comment vous aider ?
En quoi consiste le bouclier tarifaire 2022 en gaz ?
Suite à l’augmentation importante des prix sur les marchés de l’énergie, le gouvernement a pris une série de mesures visant à limiter la hausse des prix du gaz principalement pour les ménages et professionnels de l'habitat collectif. Les entreprises qui n’appartiennent pas au secteur de l’habitat collectif ne bénéficient pas de bouclier tarifaire en gaz. Les entreprises les plus consommatrices d'énergie peuvent demander l'aide dite "guichet" en gaz et électricité sur le site internet ompots.gouve.fr, plus d'info.
Si vous êtes un professionnel de l’habitat collectif (copropriété, bailleur social, propriétaire unique, foyers, résidence universitaire, hébergements pour demandeurs d'asile, hébergements sociaux), vous pouvez être bénéficiaire du bouclier tarifaire gaz.
Pour les copropriétés et les propriétaires uniques d’immeuble d’habitation :
Pour les copropriétés, les propriétaires uniques d’immeuble d’habitation, les foyers, les résidences universitaires, les hébergements pour demandeurs d’asile, les hébergements sociaux :
Le dispositif a été complété par le décret n° 2022-514 du 9 avril 2022
Ainsi, si vous êtes gestionnaire dans l’une des catégories de clients indiquée ci-dessous et que vous n’avez pas reçu de courrier ou de mail d’ES, nous vous invitons à nous contacter au plus vite à l’adresse email bouclier-tarifaire-gaz@es.fr pour étudier votre éligibilité à l’aide :
- Foyers, résidences universitaires, hébergements pour demandeurs d’asile, hébergements sociaux
Le versement de l’aide dépend du prix fixé dans le contrat de gaz naturel entre le gestionnaire du logement et ÉS sur la période du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022.
Si vous êtes éligible, l’aide consistera en un ou deux versements ponctuels en été et à l’automne 2022. Elle vous sera directement versée en tant que gestionnaire du logement et vous aurez la responsabilité de la redistribuer aux occupants.
Plus d’information sur le bouclier tarifaire gaz sur le site du ministère ici.