Le nouveau mécanisme du Versement Nucléaire Universel

Après 15 ans d’existence, le dispositif d’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH) tire sa révérence. Il laisse place au Versement Nucléaire Universel (VNU) qui est entré en vigueur le 1er janvier 2026.

nucléaire VNU

La crise énergétique a permis de tirer quelques enseignements du système actuel, notamment ses limites et la nécessité de mieux protéger les consommateurs face aux prix volatiles du marché.

Le dispositif ARENH s’étant éteint au 31 décembre 2025, les pouvoirs publiques ont proposé un nouveau mécanisme de régulation de marché, appelé Versement Nucléaire Universel, dont l’un des objectifs premiers est de protéger les consommateurs face aux possibles hausses de prix comme celles connues durant la crise énergétique de 2022-2023.

Comment fonctionne-t-il ?

Lorsque les revenus générés par le parc nucléaire, qui dépendent du prix du marché, dépassent certains seuils, l’État viendra en prélever une partie et le distribuera aux consommateurs via une réduction sur leur facture d’électricité.

Ainsi :

  • Revenus en dessous du 1er seuil : 0% des revenus prélevés
  • 1er seuil : 50% des revenus prélevés
  • 2ème seuil : 90% des revenus prélevés


Les prix du marché étant en baisse depuis plusieurs mois en raison d’une abondance d’offre électrique, le montant du VNU sur les factures de 2026 est fixé à 0 € / MWh.