PACTE industrie

Industriels, accélérez votre transition énergétique grâce au programme PACTE Industrie : Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie

Entreprises partenaires

Qu’est-ce que PACTE Industrie ?


l’ADEME et l’ATEE (Association Technique Energie Environnement)* lancent le programme PACTE Industrie (Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Energétique de l’Industrie), objet de l’arrêté ministériel du 17 décembre 2022 relatif à la création d'un programme dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.

PACTE Industrie vise à proposer à toutes les entreprises du secteur industriel une offre de formation et d'accompagnement à la transition énergétique favorisant la décarbonation de l'industrie. Ce programme permet d’engager les entreprises vers la certification ISO 50 001 et favoriser la reconnaissance et le déploiement de référents énergie au sein de l'industrie.

PACTE Industrie propose des ressources aux 3 métiers clés dont la collaboration est indispensable pour s’engager dans la décarbonation d’une industrie :

  • La stratégie bas carbone pour les dirigeants et responsables RSE
  • La gestion de l'énergie pour les référents techniques
  • Le financement des projets pour les directeurs financiers
     

 

 

Ce programme d’un budget total de 49 M€ est cofinancé aux titres des Certificats d’Economies d’Energies par ÉS.


Au sein d’ÉS, les industriels, grands groupes et PME, bénéficient d’un accompagnement personnalisé par une équipe chargée d’analyser leur besoin et l’éligibilité de leur opération au dispositif des CEE. La valorisation proposée par ÉS constitue une source de financement non négligeable permettant aux industriels de réaliser d’importants travaux tout en réduisant leur coût d’investissement.

Cet accompagnement prend la forme d’un suivi complet :

  • De l’identification des gisements des économies d’énergie
  • Jusqu’au paiement de la prime.
     

Ainsi diverses opérations d’économie d’énergie sont financées chaque année par ÉS comme la variation électronique de vitesse sur un moteur, les systèmes moto-régulés, la récupération de chaleur, les presses à injecter électriques …

Tout savoir sur le PACTE Industrie

 

*L’Association technique énergie environnement (ATEE) est une association professionnelle française dont le but est la promotion de l'efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités, l'information sur les enjeux environnementaux liés à l'énergie et le soutien aux énergies renouvelables. Elle compte 2 500 adhérents et publie ENERGIE PLUS, la revue bimensuelle de la maîtrise de l’énergie. Avec ses 7 domaines d’activités (CEE, Maîtrise de l’énergie, Stockage d’énergies, Cogénération, Biogaz, Power-to-gas, Pyrogazéification) et ses 11 délégations régionales, l’ATEE constitue un carrefour d’échanges et de réflexion pour ses adhérents permettant de confronter les points de vue et de capitaliser les retours d’expérience

Pour aller plus loin…

Téléchargez les documents associés