Pressing et Blanchisserie : comment faire des économies d'énergie ?

Découvrez les gestes écologiques pour réduire l'empreinte environnementale dans votre pressing ou blanchisserie !

Pressing

Les gestes à mettre en place :  

Process :

Le fonctionnement des machines de nettoyage et de repassage représente près de 83% de la consommation énergétique d’un pressing ou d’une blanchisserie. Le nettoyage à sac représente à lui seul 40% de la consommation énergétique d’un pressing. 

  1. Mettre en place un système de recyclage des eaux de refroidissement des machines de nettoyage à sec, idéalement via l’installation d’un circuit fermé.
  2. Calorifuger la cuve de stockage des eaux de refroidissement.  
  3. Maintenir un niveau de charge optimal dans les machines pour maximiser leur rendement énergétique.
  4. Nettoyer quotidiennement les filtres et penser à détartrer les machines pour garantir leur bon fonctionnement.
  5. Opter pour des équipements de dernière génération et de classe énergétique supérieure et privilégier les machines qui ne possèdent pas de distillateur mais filtrent le solvant.
  6. Éteindre les compresseurs lorsque cela est possible pour réduire la pression d'air comprimé et réaliser des économies d'énergie significatives. 

Éclairage :  

  1. Installer des détecteurs de luminosité pour ajuster automatiquement l'éclairage en fonction de la luminosité naturelle et en fonction de l'occupation des locaux.
  2. Remplacer les anciens éclairages par des LED à haute efficacité énergétique pour des économies d'énergie significatives.
  3. Veiller à bien éteindre les lumières dans les locaux non occupés pour réduire la consommation électrique inutile. 

 Chauffage & Climatisation :  

  1. Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.  
  2. Installer un thermostat à programme horaire afin d’adapter la température des locaux en fonction de l’occupation et des horaires d’ouvertures.
  3. Ajuster la climatisation à une température maximale de 4°C en dessous de la température extérieure, en veillant à ne pas descendre en dessous de la consigne de 26°C.
  4. Entretenir régulièrement les systèmes de chauffage et de climatisation pour garantir leur efficacité, prolonger leur durée de vie et réduire la consommation énergétique.
  5. Mettre en place des rideaux d'air réversibles au niveau des portes d'entrée de votre pressing ou de votre blanchisserie pour améliorer l'efficacité énergétique. 

Eau chaude sanitaire :  

  1. Installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs permet de réduire le débit d’eau sans nuire au confort d’usage et de faire 30 à 60% d’économie sur l’eau chaude sanitaire.
  2. Entretenir régulièrement votre chauffe-eau permet de garantir performance et longévité du matériel, de répondre aux objectifs de sécurité et de votre budget énergétique.  
  3. Dans la mesure du possible, couper l’eau chaude dans les toilettes de votre commerce et réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire en dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est nécessaire.  

Pour aller plus loin…  

Améliorer votre efficacité énergétique avec notre diagnostic énergétique pour entreprises : Diagnostic de performance énergétique entreprise & DPE entreprise , une analyse précise de l'état d'exploitation de vos installations électriques et des conseils sur mesure visant à diminuer vos coûts d'approvisionnement, de distribution et d'exploitation tout en améliorant la qualité de vos services.