Commerçants : comment faire des économies d'énergie ?

Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations de votre commerce ! 

Commerçant

Les gestes à mettre en place :  

Chauffage & climatisation : 

Le chauffage représente en moyenne 22% de la facture énergétique d’un commerce. Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.  

  1. Ajuster la climatisation à une température maximale de 4°C en dessous de la température extérieure, en veillant à ne pas descendre en dessous de la consigne de 26°C. La climatisation et la ventilation représentent environ 20% de la facture énergétique d’un commerce.
  2. Équiper votre chauffage et votre climatisation d’un thermostat avec programmateur afin qu’ils s’allument juste avant l’arrivée des équipes le matin et s’éteigne automatiquement le soir à la fermeture de votre commerce.  
  3. Entretenir régulièrement les filtres des équipements de chauffage et de ventilation pour optimiser la durée de vie du matériel et garantir une bonne qualité d’air au sein de vos locaux.  
  4. Mettre en place un dispositif de variation électronique pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC).
  5. Installer un rideau d’air réversible aux portes d’entrée principales de votre commerce afin de conserver la température des locaux malgré le climat extérieur malgré les entrées et sorties de vos clients.
  6. Equiper votre commerce d’une pompe à chaleur réversible peut vous permettre de gagner en performance énergétique. 

Éclairage :  

L’éclairage représente en moyenne 25% de la facture énergétique d’un commerce. Adopter les bonnes habitudes d’éclairage permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie sur sa facture globale d’électricité. 

  1. Éteindre les lumières lorsque vos locaux sont inoccupés ou installer un détecteur de présence dans les pièces peu fréquentées comme les sanitaires, le local technique ou la réserve.  
  2. Diminuer l’éclairage de la surface de vente de votre commerce avant l’arrivée des clients et éteindre l’éclairage des vitrines et de l’enseigne à partir de 1h du matin comme le prévoit la règlementation (à l’aide d’une programmation horaire).
  3. Aménagez votre commerce de façon à exploiter au maximum les sources de lumière naturelle et opter pour des surfaces (sols, murs, plafonds) de couleur claire plus réfléchissante permettant de maximiser l’éclairage des luminaires.
  4. Opter pour les éclairages LED qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.  
  5. Installer un détecteur de luminosité permet d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible réduisant ainsi la consommation d’énergie lorsque la luminosité extérieure est suffisante et permettant également de prolonger la durée de vie des luminaires.  
  6. Si vous possédez des écrans de présentation de produits ou de prestations dans la vitrine de votre commerce ou dans la surface de vente, opter pour des cadres lumineux LED qui consommeront beaucoup moins que d’autres éclairages classiques (ex : halogènes). 

Appareils numériques :   

  1. Configurer vos ordinateurs pour qu’ils se mettent rapidement en veille et les éteindre complètement après usage. En effet, un ordinateur en veille utilise 20 à 40% de sa consommation en marche.  
  2. Si votre commerce dispose d’une imprimante, bien la choisir est important : les imprimantes laser par exemple ont un besoin en électricité bien plus élevé que les imprimantes à jet d’encre. De plus, n’imprimer des documents que lorsque cela est nécessaire permettra de faire des économies sur votre consommation énergétique mais également de réduire les coûts liés au matériel (papier, encre, etc.).
  3. Limiter l’envoi de pièces jointes trop volumineuses dans vos mails et passer plutôt par des liens de téléchargement répond à une démarche de sobriété numérique. 

Eau chaude sanitaire :  

  1. Installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs permet de réduire le débit d’eau sans nuire au confort d’usage et de faire 30 à 60% d’économie sur l’eau chaude sanitaire.
  2. Entretenir régulièrement votre chauffe-eau permet de garantir performance et longévité du matériel, de répondre aux objectifs de sécurité et de votre budget énergétique.  
  3. Dans la mesure du possible, couper l’eau chaude dans les toilettes de votre commerce et réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire en dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est nécessaire.  

Pour aller plus loin…  

Améliorer votre efficacité énergétique avec notre diagnostic énergétique pour entreprises : Diagnostic de performance énergétique entreprise, une analyse précise de l'état d'exploitation de vos installations électriques et des conseils sur mesure visant à diminuer vos coûts d'approvisionnement, de distribution et d'exploitation tout en améliorant la qualité de vos services.