Coiffeurs ou secteur du bien-être comment faire des économies d’énergie ?
Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations de votre salon de coiffure ou votre établissement de bien-être !
Les gestes à mettre en place
Utilisation des équipements :
- Veiller à remplir au mieux le tambour de vos machines à laver sans pour autant le surcharger afin d’optimiser le nombre de machines par jour et faire tourner les machines, dans la mesure du possible, durant les heures creuses.
- Entretenir régulièrement les lave-linges et sèche-linges (vider les filtres de vidange, effectuer un détartrage des résistances, etc.) et les nettoyer avec du produit anticalcaire permet de garantir un meilleur fonctionnement et une durée de vie plus longue.
- Remplir les jacuzzis et autres bassins majoritairement avec de l’eau tiède plutôt que froide afin de limiter la consommation des réchauffeurs.
- Ne pas baisser la température des machines de balnéothérapie durant les horaires de fermeture, au risque de créer un pic de consommation au moment de réchauffer l’eau lors de la réouverture.
Chauffage et climatisation :
Le chauffage et la climatisation représentent 50% de la consommation énergétique des coiffeurs.
Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.
- Entretenir régulièrement les équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation permet de garantir une meilleure durée de vie et un bon fonctionnement des installations afin d’éviter la surconsommation et d’optimiser les performances énergétiques.
- Equiper votre chauffage et votre climatisation d’un programmateur afin qu’ils s’allument juste avant l’arrivée des équipes le matin et s’éteignent automatiquement le soir à la fermeture de votre salon ou établissement de bien-être.
- Ajuster la climatisation à une température maximale de 4°C en dessous de la température extérieure, en veillant à ne pas descendre en dessous de la consigne de 26°C.
- Installer un rideau d’air réversible aux portes d’entrée principales de votre salon afin de conserver la température des locaux malgré le climat extérieur malgré les entrées et sorties de vos clients.
- Installer une pompe à chaleur permet de récupérer les calories de l’air issu de la ventilation (VMC double flux).
- Remplacer les vitrines de votre salon par du double voire du triple vitrage.
Eau chaude sanitaire :
- Installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs permet de réduire le débit d’eau sans nuire au confort d’usage et de faire 30 à 60% d’économie sur l’eau chaude sanitaire.
- Effectuer régulièrement un détartrage sur les résistances et le chauffe-eau et veiller à la dureté de l’eau permet d’éviter la formation de calcaire très souvent à l’origine d’une surconsommation et d’une réduction de performance énergétique.
- Installer un système de récupération de chaleurs sur les eaux usées
Eclairage :
Adopter les bonnes habitudes d’éclairage permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie sur sa facture globale d’électricité.
- Eteindre les lumières lorsque vos locaux sont inoccupés ou installer un détecteur de présence dans les pièces peu fréquentées comme les sanitaires, la salle de pause, les vestiaires ou encore la réserve.
- Opter pour les éclairages LED, qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.
- Installer un détecteur de luminosité permet d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible réduisant ainsi la consommation d’énergie lorsque la luminosité extérieure est suffisante et permettant également de prolonger la durée de vie des luminaires.
- Dans la mesure du possible, opter pour des surfaces (sols, murs, plafonds) de couleur claire plus réfléchissante permettant de maximiser l’éclairage des luminaires.
- Equiper la vitrine de votre salon de coiffure ou de votre centre de bien-être par un programmateur horaire permettant de répondre à l’obligation d’éteindre les vitrines et enseignes à partir de 1h du matin.