Boulangers pâtissiers comment faire des économies d'énergie ?

Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations de votre boulangerie - pâtisserie !  

Boulangers

Les gestes à mettre en place :  

Cuisson & froid : 

Les procédés de cuisson et de réfrigération représentent environ 85% de la consommation énergétique d’un artisan boulanger – pâtissier. 

  1. Nettoyer et entretenir régulièrement les fours ainsi que leurs brûleurs pour éviter l’accumulation de poussière et de farine qui pourrait diminuer l’efficacité énergétique de 20%.
  2. Installer un coupe-tirage dans la cheminée d’évacuation du four afin de bloquer l’arrivée d’air frais dans le four lorsque le brûleur de fonctionne pas.  
  3. Installer un échangeur à plaque air/air sur le four pour récupérer la chaleur des produits de combustion permettant de chauffer l'air neuf alimentant le fournil ou le magasin. Le retour sur investissement de ce type d’installation est de 2 à 4 ans.  
  4. Nettoyer régulièrement les appareils frigorifiques, dépoussiérer le condenseur et mettre en place une maintenance par un professionnel permets d’augmenter la durée de vie moyenne de vos appareils frigorifiques de 7 à 10 ans contre 3 à 5 ans sans maintenances et entretiens.  
  5. Optimiser l'efficacité énergétique des équipements frigorifiques en veillant à bien fermer les portes, en limitant l'épaisseur du givre sur les évaporateurs (une couche supérieure de 3 mm de givre entraine une surconsommation d’énergie) et en vérifiant régulièrement l'étanchéité des joints de fermeture.  
  6. Lors des cuissons, favoriser les casseroles à fond plat pour une meilleure répartition et diffusion de la chaleur et utiliser des couvercles, notamment pour la cuisson à l’eau. Jusqu’à 20% d’économie d’énergie peut être réalisé.

Eau chaude sanitaire : 

  1. Limiter la température de l’eau chaude sanitaire à 55°C permettant d’éviter l’accumulation de tartre, souvent à l’origine d’une surconsommation.
  2. Entretenir régulièrement la chaudière permet de détecter rapidement un incident et d’y remédier afin de ne pas subir des pertes d’énergie inutilement.
  3. Installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs permettant de réduire le débit d’eau sans nuire au confort d’usage et de faire 30 à 60% d’économie sur l’eau chaude sanitaire. 

Eclairage :  

  1. Eteindre les lumières lorsque vos locaux sont inoccupés et installer un détecteur de présence dans les pièces peu fréquentées comme les chambres froides ou les sanitaires.  
  2. Opter pour les éclairages LED, qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.  
  3. Installer un détecteur de luminosité permet d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible réduisant ainsi la consommation d’énergie lorsque la luminosité extérieure est suffisante et permettant de prolonger la durée de vie des luminaires.  
  4. Eteindre l’éclairage des vitrines et de l’enseigne à partir de 1h du matin comme le prévoit la règlementation.  

Chauffage & climatisation :   

Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.  

  1. Optimiser la température ambiante en fonction de l’occupation des locaux, notamment dans la zone de vente et les sanitaires : 19°C lorsque les pièces sont occupées, 16°C en dehors des heures d'occupation, et 8°C si les locaux restent inoccupés pendant plus de deux jours.  
  2. Installer un thermostat à programmateur horaire permet d’optimiser la climatisation ou le chauffage en fonction des horaires d’ouverture.
  3. Faire appel à une entreprise qualifiée afin d’effectuer un ramonage annuel des conduits d’évacuation des fumées et des buées.  
  4. Nettoyer et décrasser le condenseur du système de climatisation et l’entretenir régulièrement permet d’assurer un meilleur fonctionnement.  
  5. Installer un rideau d’air réversible aux portes d’entrée de la boulangerie-pâtisserie afin de conserver la température de la zone de vente malgré le climat extérieur.  

Pour aller plus loin...

Améliorer votre efficacité énergétique avec une analyse de l'état d'exploitation de vos installations électriques et des conseils sur mesure visant à diminuer vos coûts d'approvisionnement, de distribution et d'exploitation tout en améliorant la qualité de vos services.