Le dispositif ARENH

La mise en place du dispositif ARENH* résultait d’un engagement de l’Etat français auprès de la Commission Européenne qui a été instauré...Il a été remplacé depuis le 1er janvier 2026 par le le nouveau mécanisme du Versement Nucléaire Universel

*Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique

Personne qui utilise une calculatrice

Un dispositif conçu pour protéger des hausses de prix​

L'ARENH est l'acronyme pour Accès Régulé à l'Energie Nucléaire Historique. Il s'agissait d'un volume d'électricité disponible à un prix défini par décret. Ce volume annuel de 100 TWh était réparti entre les fournisseurs qui en faisaient la demande.

Ce dispositif permettait de garantir un volume d'électricité à un tarif compétitif en fonction des évolutions des prix de marché. Si les fournisseurs n'obtenaient pas la totalité des quantités demandées, le volume d'ARENH était "écrêté". Il fallait alors compléter la part manquante avec des achats au prix de marché. La quantité d'ARENH disponible pour chaque année de livraison était communiquée par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) en fin d'année.

Fin de l'ARENH au 31 décembre 2025

Conformément à l'article L336-8 du Code de l'énergie, ce dispositif a pris fin au 31 décembre 2025.

Un nouveau mécanisme est en place depuis le 1er janvier 2026 : le VNU (Versement Nucléaire Universel), il vise à protéger les consommateurs et maintenir des prix acceptables en cas de crise.

Découvrez le nouveau mécanisme du Versement Nucléaire Universel

Depuis le 01/01/2026, c'est le VNU qui remplace le dispositif de l'ARENH