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Le marché des véhicules 100% électriques progresse en Europe
Au premier semestre 2025, la vente de véhicules 100% électriques sur le marché européen a été en hausse de 24% au premier semestre 2025 (S1) par rapport à celui de 2024. Un chiffre qui ne devrait cesser d’augmenter ces prochaines années.
Plus de demande et moins de freins à l’achat
Selon une étude menée en Europe, en Chine et aux États-Unis, 46% des Européens interrogés ont indiqué vouloir acheter un véhicule électrique pour leur prochain achat, en supposant que leurs conditions d’achats soient remplies, contre 22% qui n’ont aucune volonté d’achat électrique futur.
Les principaux freins à l’achat comme le temps de chargement, l’autonomie de batterie, les coûts d’achats et de reventes se réduisent grâce aux évolutions technologiques. Les nouveaux modèles correspondent davantage aux attentes des consommateurs. En ce qui concerne les coûts d’achats et d’entretien, le véhicule électrique est moins cher en comparaison avec 75% des types de véhicules vendus en Europe en 2025 et avec 91% des types de véhicules vendus en Europe en 2028 selon le Boston Consulting Group.
La transition automobile électrique en Europe
Si la transition du parc automobile européen vers l’électrique est en cours, quelques disparités sont visibles entre les pays nordiques tels que la Norvège en tête du classement (82% au S1) et le reste de l’Europe, à la traîne (17% en France et en Allemagne, 7% en Espagne, 5% en Italie et 16% pour le reste des pays européens au S1).
Cependant, les prévisions sont optimistes. Les ventes de véhicules électriques au S1 représentaient environ 1,19 million en Europe et un peu plus de 148 000 en France. Le marché européen devrait continuer à prendre de l’ampleur, avec des prévisions allant de 40 à 45% des ventes de voitures neuves d’ici 2030. Même dans les scénarios de transition lente, les voitures électriques devraient représenter 90% des nouvelles immatriculations - 100% dans le meilleur cas - en 2035.
Des impacts économiques à venir
Cette conversion aux véhicules 100% électriques devrait influencer l’économie européenne. En effet, si le taux d’électrification du parc automobile atteint bien les hautes projections de 100% en 2035, cela pourrait permettre d’éviter 15% des importations actuelles de pétrole, soit une somme de 45 milliards d’euros.