Le compteur communicant gaz
2 types de compteurs communicants sont aujourd’hui installés en France : un compteur pour le contrat électrique (Linky™) et un compteur pour le contrat gaz (Gazpar).
Le compteur communicant gaz
Le compteur communicant gaz est un équipement qui remplace progressivement les anciens compteurs gaz. Il permet aux gestionnaires de réseau de gaz naturel de collecter automatiquement les données de consommation des clients. D'autres opérations (mise en service, clôture de contrat) peuvent également être effectuées sans le déplacement d'un agent.
En France, depuis 2016 et jusqu'en 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront ainsi équipés du compteur communicant gaz. Le déploiement est réalisé par GRDF dans la plupart des communes. Pour Strasbourg et près de 120 communes du Bas-Rhin, le déploiement de ces compteurs sera réalisé par R-GDS, gestionnaire local du réseau de distribution de gaz naturel, à partir de 2022.
Ce compteur permet de relever automatiquement les consommations quotidiennes. Vous pouvez ainsi accéder à ces informations et ainsi mieux maitriser votre consommation énergétique.
Plus simple, plus clair et plus pratique, tels sont les avantages de votre nouveau compteur communicant gaz :
- Vos données sont historisées pour vous permettre de mieux suivre votre consommation de gaz naturel dans le temps.
- Le relevé est effectué automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le technicien.