Tertiaire et activités de bureau : comment faire des économies d’énergie ?

Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations de votre entreprise !

bureau

Les gestes à mettre en place

Chauffage & climatisation :

Les systèmes de chauffage et de climatisation représentent près de 52% de la consommation énergétique globale des entreprises du secteur tertiaire et des activités de bureau. Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.

  1. Ajuster la température intérieure en fonction de l'utilisation des espaces : maintenir une température de 19°C dans les pièces occupées, abaisser à 16°C en dehors des heures d'occupation, et réduire à 8°C lorsque les locaux de l’entreprise restent inoccupés pendant plus de deux jours
  2. Ajuster la climatisation à une température maximale de 4°C en dessous de la température extérieure, en veillant à ne pas descendre en dessous de la consigne de 26°C.
  3. Installer un thermostat à programme horaire afin d’adapter la température des locaux en fonction de l’occupation et des horaires de bureau.
  4. Fermer les volets ou les stores pendant la nuit afin de conserver une température intérieure optimale
  5. Installer des stores sur la vitrine et les fenêtres pour bloquer les rayons du soleil pendant l'été.
  6. Examiner les joints et les ferme-portes afin de préserver au maximum la température à l'intérieur des locaux.
  7. S’assurer de l'entretien régulier et fréquent des filtres des équipements de chauffage et de climatisation pour maximiser la durée de vie du matériel tout en assurant une bonne qualité de l'air à l'intérieur des locaux.
  8. Sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques : éviter d'ouvrir les fenêtres pendant le fonctionnement de la climatisation, libérer l’espace devant les radiateurs obstrués permet d’optimiser leur fonctionnement.

     

Bureautique : 

Éteindre complètement les ordinateurs et écrans après sa journée de travail et durant les jours non travaillés en supprimant le mode veille.
Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche.

  1. Eteindre les écrans dans les zones de passage ainsi que les imprimantes quand les locaux sont fermés
  2. Changer les équipements les plus anciens par du matériel présentant une meilleure performance énergétique. Si possible remplacer les ordinateurs fixes par des ordinateurs portables qui consomment moins d’énergie.
  3. Paramétrer la mise en veille de l’ordinateur après un maximum de 15 minutes d’inactivité.
  4. Opter pour l'impression uniquement des documents essentiels
  5. Adopter une approche de sobriété numérique en restreignant, par exemple, l'envoi de pièces jointes volumineuses dans les e-mails et nettoyer les messageries électroniques.
  6. Sensibiliser les salariés à ces bonnes pratiques.

 

Eau chaude sanitaire : 

Équiper les robinets de mousseurs peut contribuer à réduire le débit d'eau sortant, sans compromettre le confort d'utilisation, et permet d'économiser de 50 à 60% d'eau chaude sanitaire par robinet.

  1. Minimiser l'utilisation de l'eau chaude sanitaire en dehors des besoins essentiels pour lesquels elle est indispensable.
  2. Maintenir la température de l'eau chaude sanitaire à 55°C aide à prévenir la formation de tartre.

 

Eclairage : 

  1. Mettre en place des détecteurs de présence ou des interrupteurs à minuterie dans les espaces à usage intermittent afin de limiter l'éclairage lorsqu'ils sont inoccupés.
  2. Examiner la faisabilité d'un système complet de gestion de l'éclairage permettant de réguler l'éclairage en fonction des besoins, incluant des fonctionnalités telles que la programmation et la gestion par zones et permettant également de réduire l'intensité lumineuse des bureaux et des autres espaces en maximisant l'utilisation de la lumière naturelle.
  3. Changer les luminaires actuels par des lampes économiques et performantes de type LED afin de réduire les consommations énergétiques et d'optimiser la qualité de l'éclairage.
  4. Sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques : penser à éteindre la lumière en quittant une salle de réunion, dans les sanitaires ou dans les bureaux quand la lumière extérieure le permet.

Pour aller plus loin...

Évaluer l'efficacité énergétique des constructions : en examinant attentivement l'isolation des éléments tels que les murs, les toits, et en identifiant les points susceptibles de générer des déperditions thermiques.

Diagnostic de performance énergétique entreprise & DPE entreprise

Diagnostic de performance énergétique entreprise & DPE entreprise

Plan de sobriété énergétique

Plan de sobriété énergétique

Guide écoresponsable au bureau

Guide écoresponsable au bureau