Secteur de l’industrie : comment faire des économies d'énergie ?

Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations de votre industrie !  

Industrie

Les gestes à mettre en place :  

Process :  

  1. Remplacer les anciens équipements par du matériel plus récent et de meilleure performance énergétique.  
  2. Entretenir régulièrement les installations de production permet de garantir leur sécurité et leur durée de vie et de détecter d’éventuelles fuites d’air comprimé pouvant être responsables d’un mauvais rendement et d’une surconsommation. En effet, la production d’air comprimé peut représenter presque 10% de consommation électrique, il est donc important d’y prêter attention.  
  3. Vérifier la classe énergétique des équipements permet d’évaluer la consommation énergétique de vos appareils de production.
  4. Installer un variateur de vitesse sur les moteurs de vos appareils de production permet de réduire la consommation d'énergie électrique grâce aux effets de réduction du pic de couple de démarrage.
  5. Opter pour un récupérateur de chaleur fatale (chaleur rejetée par un procédé) permet de valoriser cette chaleur perdue pour chauffer les locaux, produire de l’eau chaude ou encore produire de l’électricité (air comprimé, recompressions de vapeur, …) et permet donc d’effectuer des économies d’énergie.  

Chauffage & climatisation : 

Dans les bureaux, adapter la température ambiante en fonction de l’occupation des locaux : 19°C pour les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation, 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.

  1. Entretenir et nettoyer régulièrement les équipements tels que les condenseurs, le compresseur à air, la climatisation, la ventilation et le chauffage permet de déceler d’éventuels dysfonctionnements entraînant une surconsommation, de prolonger la durée de vie de ces installations et de garantir la qualité de l’air dans vos locaux de production.
  2. Équiper votre chauffage et votre climatisation d’un programmateur horaire pour une mise en route juste avant l’arrivée des équipes le matin et un arrêt automatique le soir lors du départ des équipes.
  3. Moduler la puissance de la ventilation selon les besoins au cours de la journée et la stopper, si possible, dans les parties inoccupées des bâtiments permet d’économiser jusqu’à 50% de consommation énergétique.
  4. Eviter au maximum la déperdition de chaleur en calfeutrant les entrées d’air et en installant un rideau d’air réversible à l’entrée de vos locaux pour y conserver la température idéale malgré le climat extérieur.
  5. Désembouer les réseaux (circuits de chauffage) régulièrement permet d’éviter une perte de performance énergétique pouvant s’élevé à 17%.
  6. Equiper vos locaux d’une pompe à chaleur réversible.  
  7. Installer un des ratificateur d’air permet d’homogénéiser la température des locaux ayant un plafond élevé et d’ainsi limiter les pertes de chaleur par le toit. En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, la différence de température entre le plafond est le sol est importante dans les locaux avec une grande hauteur sous plafond. 

Eau chaude sanitaire :  

  1. Limiter la température de l’eau chaude sanitaire à 55°C permet d’éviter l’accumulation de tartre, souvent à l’origine d’une surconsommation.  
  2. Installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs permet de réduire le débit d’eau sans nuire au confort d’usage et de faire 30 à 60% d’économie sur l’eau chaude sanitaire.
  3. Entretenir régulièrement votre chauffe-eau ainsi que les canalisations permet de garantir performance et longévité du matériel, de déceler d’éventuelles fuites, de répondre aux objectifs de sécurité et de votre budget énergétique.  
  4. Dans la mesure du possible, couper l’eau chaude dans les toilettes de vos locaux et réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire en dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est nécessaire.  

Eclairage :  

Adopter les bonnes habitudes d’éclairage permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie sur sa facture globale d’électricité.

  1. Eteindre les lumières lorsque vos locaux sont inoccupés ou installer un détecteur de présence dans les pièces peu fréquentées comme les chambres froides ou les sanitaires.  
  2. Opter pour les éclairages LED, qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.  
  3. Installer un détecteur de luminosité permet d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible réduisant ainsi la consommation d’énergie lorsque la luminosité extérieure est suffisante et permettant également de prolonger la durée de vie des luminaires.  

Appareils numériques :  

  1. Configurer vos ordinateurs pour qu’ils se mettent rapidement en veille et les éteindre complètement après usage. En effet, un ordinateur en veille utilise 20 à 40% de sa consommation en marche.  
  2. Limiter l’envoi de pièces jointes trop volumineuses dans vos mails et passer plutôt par des liens de téléchargement répond à une démarche de sobriété numérique.
  3. Si votre production nécessite une imprimante, bien la choisir est important : les imprimantes laser par exemple ont un besoin en électricité bien plus élevé que les imprimantes à jet d’encre. De plus, n’imprimer des documents que lorsque cela est nécessaire permettra de faire des économies sur votre consommation énergétique mais également de réduire les coûts liés au matériel (papier, encre, etc.).  

Pour aller plus loin…  

Améliorer votre efficacité énergétique avec notre diagnostic énergétique pour entreprises : Diagnostic de performance énergétique entreprise & DPE entreprise - ÉS (es.fr), une analyse précise de l'état d'exploitation de vos installations électriques et des conseils sur mesure visant à diminuer vos coûts d'approvisionnement, de distribution et d'exploitation tout en améliorant la qualité de vos services.