Hôteliers : conseils pour faire des économies d’énergie

Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations de votre hôtel !

hôteliers

Les gestes à mettre en place

Chauffage & climatisation :

Le chauffage et la climatisation représentent en moyenne 45% des consommation d’énergie d’un hôtel

  1. Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.
  2. Mettre en place des lecteurs de cartes-clés permet de garantir que le chauffage, la climatisation mais également l'éclairage et la télévision sont éteints lorsque le visiteur quitte la chambre.
  3. Mettre en place un rideau d'air chaud au niveau de la porte d'entrée principale de l’hôtel.
  4. Regrouper les chambres réservées sur un même couloir lorsque l'hôtel n'est pas complet, afin de réduire le chauffage dans les zones où les chambres sont inoccupées.
  5. Fermer les volets ou les stores pendant la nuit afin de conserver une température intérieure optimale
  6. Examiner les joints et les ferme-portes afin de préserver au maximum la température à l'intérieur des locaux.
  7. Ajuster la climatisation à une température maximale de 4°C en dessous de la température extérieure, en veillant à ne pas descendre en dessous de la consigne de 26°C.
  8. Effectuer le nettoyage régulier et l'entretien des filtres des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maximiser la durée de vie du matériel tout en assurant une bonne qualité de l'air à l'intérieur des locaux.

 

Cuisson & froid :

Si votre hôtel propose un service de restauration et dispose d’une cuisine sur place, les consommations d’énergie relatives à la cuisson et au froid peuvent être optimisées

  1. Positionner les condenseurs des groupes frigorifiques à l'extérieur permet d'économiser jusqu'à 38% d'énergie, particulièrement lorsque la température ambiante est maintenue à 18°C au lieu de 23°C.
  2. Restreindre l'allumage et le préchauffage aux seuls appareils nécessaires.
  3. En utilisant un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson, la consommation d'énergie diminue significativement. L'économie réalisée peut atteindre 30% pour des aliments cuits à l'étouffée (par exemple, dans une cocotte-minute) et peut même aller jusqu'à 70% pour les liquides.
  4. Ajuster le débit et la durée de fonctionnement des hottes en fonction des besoins spécifiques.
  5. Effectuer des vérifications régulières sur les charnières et joints de portes des fours afin de prévenir les déperditions de chaleur.
  6. Effectuer des vérifications régulières sur l'état des armoires frigorifiques, comprenant l'étanchéité des joints, le dépoussiérage des condenseurs, le dégivrage des évaporateurs, et la ventilation des moteurs.
  7. Éteindre les machines à café ou les percolateurs entre les différents services.
  8. Placer les fours à une distance sécuritaire des équipements de réfrigération.

 

Eau chaude sanitaire : 

L’eau chaude sanitaire représente en moyenne 14.5% des consommations énergétiques d’un hôtel

  1. Équiper les robinets de mousseurs peut contribuer à réduire le débit d'eau sortant, sans compromettre le confort d'utilisation, et permet d'économiser de 50 à 60% d'eau par robinet.
  2. Générer de l'eau chaude en dehors des périodes de pointe de consommation du matin et en fin de journée.
  3. Mettre en place un récupérateur de chaleur sur le groupe de froid afin de chauffer l'eau chaude sanitaire.
  4. Effectuer régulièrement le détartrage pour éviter une surconsommation d'énergie de la chaudière et maintenir un débit d'eau chaude optimal.
  5. Maintenir la température de l'eau chaude sanitaire à 55°C aide à prévenir la formation de tartre.

 

Eclairage : 

La mise en place des lecteurs de cartes-clés permet de s’assurer que l'éclairage est bien éteint lorsque le visiteur quitte sa chambre.

  1. Changer les luminaires actuels par des lampes économiques et performantes de type LED afin de réduire les coûts de fonctionnement et d'optimiser la qualité de l'éclairage.
  2. Mettre en place des détecteurs de présence ou des interrupteurs à minuterie dans les espaces à usage intermittent afin de limiter l'éclairage lorsqu'ils sont inoccupés.
  3. Examiner la faisabilité d'un système de gestion de l'éclairage permettant de réguler l'éclairage en fonction des besoins, incluant des fonctionnalités telles que la programmation et la gestion par zones.
  4. Choisissez des surfaces telles que les sols, les murs et les plafonds de couleurs claires et réfléchissantes pour optimiser la diffusion de la lumière des luminaires. 
  5. En accord avec la réglementation, veillez à désactiver les enseignes lumineuses pendant la période de 1h à 6h du matin.

     

 Appareil et numérique : 

Éteindre complètement les appareils après utilisation en supprimant le mode veille, y compris les écrans dans les zones de passage et également durant la fermeture de la réception. 


Par exemple, un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. 
 

Pour aller plus loin...

Évaluer l'efficacité énergétique des constructions : en examinant attentivement l'isolation des éléments tels que les murs, les toits, et en identifiant les points susceptibles de générer des déperditions thermiques.

Diagnostic de performance énergétique entreprise & DPE entreprise

Diagnostic de performance énergétique entreprise & DPE entreprise