Bouchers comment faire des économies d'énergie ?
Retrouvez des recommandations pour réduire les consommations énergétiques de votre boucherie !
Les gestes à mettre en place :
Cuisson & froid :
Les procédés de fabrication et les procédés de froid représentent à eux seuls 79% de la consommation totale d’énergie des bouchers.
- Optimiser l'efficacité énergétique des équipements frigorifiques en veillant à bien fermer les portes, en limitant l'épaisseur du givre sur les évaporateurs (une couche supérieure de 3 mm de givre entraine une surconsommation d’énergie) et en vérifiant régulièrement l'étanchéité des joints de fermeture.
- Eloigner les équipements frigorifiques des sources de chaleur (four, radiateur, etc) et les nettoyer régulièrement (notamment dépoussiérer les condenseurs) permet d’optimiser leur bon fonctionnement, de réduire leur consommation d’énergie et de rallonger leur durée de vie (de 7 à 10 ans contre 3 à 5 ans).
- Mettre en place un contrôle régulier des groupes frigorifiques par un professionnel permet de repérer toute anomalie et d’y remédier rapidement pour éviter la surconsommation des appareils concernés.
- Mettre en marche les appareils de cuisson uniquement lorsque c’est nécessaire et les éteindre dès que possible permet de réduire le temps de préchauffage et améliorer l’efficacité énergétique.
- Lors des cuissons, favoriser les casseroles à fond plat pour une meilleure répartition et diffusion de la chaleur et utiliser des couvercles, notamment pour la cuisson à l’eau, permet d’effectuer jusqu’à 20% d’économie d’énergie.
Eau chaude sanitaire :
- Utiliser la chaleur des compresseurs pour préchauffer l’eau en ajoutant un chauffe-eau spécifique.
- Installer des économiseurs d’eau ou des mousseurs permet de réduire le débit d’eau sans nuire au confort d’usage et de faire 30 à 60% d’économie sur l’eau chaude sanitaire.
- Limiter la température de l’eau chaude sanitaire à 55°C permet d’éviter l’accumulation de tartre, souvent à l’origine d’une surconsommation.
Chauffage & climatisation :
Baisser la température de ses locaux de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.
- Optimiser la température ambiante en fonction de l’occupation des locaux : 19°C lorsque les pièces sont occupées, 16°C en dehors des heures d'occupation, et 8°C si les locaux restent inoccupés pendant plus de deux jours.
- Améliorer le fonctionnement des systèmes d’aération, ajuster les flux d’air à extraire ou à réchauffer pour économiser de l’énergie, et envisager l’installation d’un système de ventilation double flux pour une meilleure efficacité énergétique.
- Nettoyer et décrasser le condenseur du système de climatisation et l’entretenir régulièrement pour assurer un meilleur fonctionnement.
- Remplacer les vitrines et vitres existantes par du double ou triple vitrage, plus épais, afin d’améliorer l’isolation thermique des espaces.
- Installer un rideau d’air réversible aux portes d’entrée principales de la boucherie afin de conserver la température des locaux malgré le climat extérieur.
- Installer un thermostat à programme horaire afin d’adapter la température des locaux en fonction de l’occupation et des horaires d’ouvertures.
- Libérer l’espace devant les radiateurs obstrués permet d’optimiser leur fonctionnement.
- Mettre en place un dispositif de variation électronique pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Eclairage :
Adopter les bonnes habitudes d’éclairage permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie sur sa facture globale d’électricité.
- Eteindre les lumières lorsque vos locaux sont inoccupés ou installer un détecteur de présence dans les pièces peu fréquentées comme les chambres froides ou les sanitaires.
- Opter pour les éclairages LED, qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.
- Installer un détecteur de luminosité permet d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible réduisant ainsi la consommation d’énergie lorsque la luminosité extérieure est suffisante et permettant également de prolonger la durée de vie des luminaires.