La sobriété énergétique
La sobriété énergétique consiste à diminuer nos consommations d’énergie sans nuire au confort ni aux performances des installations. Elle est aujourd’hui un levier clé de la transition énergétique face aux enjeux climatiques et à la raréfaction des ressources. Changer nos habitudes pour faire face aux défis énergétiques aujourd’hui et demain, c’est possible et c’est notre rôle à tous. L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Pourquoi adopter une démarche de sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique répond à plusieurs enjeux stratégiques
- Réduire la facture énergétique, dans un contexte de volatilité des prix du gaz et de l’électricité.
- Préserver les ressources, en limitant les consommations superflues.
- Limiter les tensions sur les réseaux (notamment en période hivernale).
- Respecter les engagements nationaux, comme les objectifs du Plan Climat ou du décret tertiaire.
- Renforcer l’engagement RSE de l’entreprise et fédérer les équipes autour d’un objectif concret.
Depuis octobre 2022, la France a engagé un Plan national de sobriété énergétique. L'objectif ? Réduire les consommations énergétiques de 10% en 2 ans, et de 40 % d’ici 2050. Les entreprises sont appelées à prendre leur part dans cet effort collectif.
Grâce aux efforts des acteurs publics et privés, les consommations d’énergie ont baissé de plus de 10% durant l’hiver 2022-2023.
L’ensemble des acteurs (entreprises et collectivités) doivent s’organiser pour s’engager davantage dans la nécessaire transition énergétique face aux enjeux climatiques.
Les mesures concrètes pour les entreprises
Le plan national prévoit 15 mesures phares, dont plusieurs ciblent directement la sobriété énergétique dans les bâtiments. Voici les recommandations principales à mettre en œuvre en entreprise pour réduire durablement les consommations.
Chauffer et climatiser aux températures adéquates
- Faire connaître et appliquer les consignes de températures.
Le chauffage doit être fixé à 19°C et la climatisation à 26°C lorsque les locaux sont occupés.
- Mettre en place des dispositifs intelligents pour mieux gérer l’énergie.
Les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS) permettent de piloter les installations plus intelligemment.
- Arrêter, lorsque cela est possible, la ventilation dans les bureaux, salles de réunion, bâtiments d’entreprise ou tertiaires inoccupés.
Cette mesure, programmable notamment par les systèmes de gestion des bâtiments, peut permettre de réduire de 50% la consommation d’énergie liée à la ventilation.
Isoler et assurer la maintenance des équipements
- Isoler les réseaux d’eau dans tous les bâtiments.
Jusqu’à 20% de chaleur peuvent être perdus en raison de la longueur, mais aussi d’un manque d’isolation de ces tuyauteries.
- Maintenir et réviser le matériel pour des économies d’énergie importantes.
L’entretien et la révision régulière permettent d’éviter une perte d’efficacité de l’ordre de 17 %.
Source : Plan de sobriété énergétique du gouvernement français, dossier de presse du 6 octobre 2022
Pour aller plus loin, certaines entreprises choisissent aussi de moderniser leur système de chauffage en optant pour une pompe à chaleur. Cette solution, plus économe en énergie, permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cas pratique d'une PME de 50 salariés
L’entreprise occupe 1 000 m² de bureaux chauffés au gaz. Grâce à ces actions, elle réduit sa consommation de 20 %, soit environ 5 000 € d’économies.
-
Entretien de sa chaudière et de sa climatisation.
-
Mise en place d’un système BACS performant pour éteindre les lumières et baisser la température automatiquement la nuit ou en cas d’absence.
-
Réduction de sa consommation liée au numérique en arrêtant notamment les systèmes audiovisuels non indispensables, les écrans et ordinateurs la nuit.
-
Sensibilisation des salariés pour éteindre les équipements lorsqu’ils sont inutilisés.