Réchauffement climatique et CO₂

Depuis 2005, l'Union Européenne a instauré un marché du carbone pour réguler et réduire les émissions industrielles et électriques, essentiel à sa politique énergie-climat. En 2021, de nouvelles mesures ont fait augmenter le prix du CO2, autrefois bas en raison d'un excès de quotas. 

environnement

L’Union Européenne a mis en place depuis 2005 un marché du carbone pour mesurer, contrôler et réduire les émissions de son industrie et de ses producteurs d’électricité.


Le marché carbone est une pierre angulaire de la politique énergie-climat européenne. Également nommé système d’échange de quotas d’émissions (Emissions Trading Schemes – ETS), c’ est un outil réglementaire devant permettre l’atteinte pour tout ou partie des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) déterminés politiquement.


Jusqu’en 2020, les acteurs disposaient souvent de plus de quotas alloués que de besoins, rendant le marché peu contraint d’où un prix faible, voire quasi-nul du CO2 <7 €/tonne. Mais de nouvelles dispositions réglementaires ont été mises en place en 2021 au niveau européen pour agir contre le réchauffement climatique, entraînant une hausse du prix du CO2 .
 

Schéma CO2