Nos engagements
Trophées de la Transition Énergétique ÉS
3ème édition des Trophées de la Transition énergétique ! Ensemble, agissons pour la trans ...
15/10/2025 Lire la suiteNos engagements
Le Forum dd - 16ème édition
Le Forum dd se tiendra cette année le 4 novembre 2025 de 8h30 à 18h30 au Palais de la Musi ...
29/09/2025 Lire la suiteNos engagements
OHÉS : un moment d’émotion au cœur de Strasbourg
Le 20 septembre 2025, la musique a résonné avec intensité et émotion au cœur de Strasbourg ...
29/09/2025 Lire la suiteNos engagements
5ᵉ Salon des Communes et Intercommunalités
Vendredi 3 octobre 2025, ÉS a participé à la 5ᵉ édition du Salon des Communes et des Inter ...
02/09/2025 Lire la suite
Nos engagements
Nos engagements
Création de la SEML Énergies Alsaciennes
La Collectivité européenne d’Alsace vient de créer Énergies Alsaciennes, Société d’Economie Mixte Locale (SEML), avec le soutien d'ÉS Services Énergétiques.
La création d'une SEML
Pour accélérer le développement des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables en Alsace, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) vient de créer Énergies Alsaciennes, Société d’Economie Mixte Locale (SEML), avec le soutien d'ÉS Services Énergétiques qui détient 34 % du capital, et aux côtés d’autres acteurs clés du territoire Alsacien (Vialis, Alsace Habitat, Caleo).
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) entend ainsi contribuer de manière concrète à la décarbonation du territoire en aidant les collectivités locales à réduire leurs émissions de CO2.
Un outil d'accompagnement
Pour ÉS, la SEML Énergies Alsaciennes est un outil formidable pour accompagner notre territoire, et en particulier les collectivités locales, dans le développement des énergies renouvelables (EnR) et la maîtrise de leurs dépenses énergétiques. La SEML permettra notamment de déployer des réseaux de chaleur et de froid vertueux pour lutter efficacement contre le changement climatique, par la baisse des émissions de CO2.
Cette initiative est essentielle pour répondre aux défis énergétiques actuels et à venir, elle s’inscrit parfaitement dans l’ADN d’ÉS et dans le prolongement de notre passage en société à mission.