Gaz
Le Prix Repère de Vente de Gaz et l'abonnement évoluent au 1er janvier 2026
La CRE revoit la méthodologie de construction du Prix Repère de Vente de Gaz.
18/12/2025 Lire la suitePerformance énergétique
Centre aquatique sobre, performant et durable
ÉS Services Énergétiques accompagne le centre aquatique ATOO-O d’Hochfelden à travers un M ...
17/12/2025 Lire la suite
Performance énergétique
Temps d’échange avec les collectivités
Début décembre, l’équipe des Délégués aux collectivités d’ÉS, accompagnée des référents en ...
11/12/2025 Lire la suite
Énergies renouvelables
CEE : la 6ᵉ période démarre en 2026
La 6ᵉ période des Certificats d’Économie d’Énergie débutera le 1er janvier 2026 pour cinq ...
10/12/2025 Lire la suite
Gaz
Gaz
Approvisionnement de gaz : une situation sereine pour l’hiver 2024/2025
La filière gazière française se montre optimiste pour l’hiver 2024/2025, malgré l’arrêt prévu du transit du gaz russe via l’Ukraine.
Des stocks déjà bien remplis
La directrice générale de GRT Gaz, a affirmé que les conditions d’approvisionnement pour l’hiver à venir sont similaires à celles de l’an dernier, voire légèrement meilleures. Les stocks de gaz en France, remplis à environ 90 % garantissent un approvisionnement stable pour les mois hivernaux.
En plus, des niveaux de stockage élevés, les approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) se maintiennent à un bon niveau, contribuant à la stabilité du réseau. Il est toutefois important de maintenir des efforts de sobriété énergétique, particulièrement en cas de froid intense.
Une anticipation renforcée
La directrice générale de GRDF, a souligné que les actions d’anticipation pour remplir les stocks ont commencé dès 2022, en réponse aux perturbations causées par la guerre en Ukraine. Traditionnellement, ce niveau de remplissage de 90 % était atteint plus tard dans la saison, vers octobre ou mi-novembre. Cette anticipation est donc un atout supplémentaire pour garantir une sécurité énergétique cet hiver.
Incertitude géopolitique
Malgré les prévisions favorables, l’arrêt du transit de gaz russe via l’Ukraine, annoncé pour fin 2024, introduit une certaine incertitude pour les approvisionnements européens à moyen terme.
Cependant, la dépendance au gaz russe a largement diminué, grâce à l’augmentation des importations de GNL et à l’accroissement de la production norvégienne.
Au 10 septembre 2024, la France avait atteint près de 92 % de remplissage de ses stocks, et l’Union européenne dans son ensemble affichait une moyenne de 93 % conformément aux objectifs fixés pour assurer une autonomie énergétique renforcée.