Vers la neutralité carbone
Face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, le cadre réglementaire se renforce au niveau européen et international pour réduire notre empreinte carbone.

L’accord historique conclu en décembre 2023 lors de la COP28 à Dubaï qui engage l’ensemble des 195 parties vers la sortie des énergies fossiles et affirme plus que jamais l’objectif des 1,5 degré. L’accord affirme l’ambition de tripler les énergies renouvelables dans le monde d’ici 2030.
Pour la première fois, le texte précise la contribution de l’énergie nucléaire à la lutte contre le changement climatique.
La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) s’appliquera progressivement à partir du 1er janvier 2024. Cette directive encadre le rapport de durabilité des entreprises en se basant sur des normes européennes en terme de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Le pacte Vert Européen et le fit for 55
Dès 2019, la Commission européenne présentait le pacte vert pour l’Europe (Green Deal). Cette feuille de route pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 a été transposée en 2021 en un ensemble de textes nommé « Fit for 55 » en référence à l'objectif de l'Union européenne de réduire ses émissions carbones de 55 % d'ici 2030. Parmi ces textes :
- Le Plan REPowerEU de mai 2022 vise à développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
- La directive du 14 mars 2023 sur la performance énergétique des bâtiments : l’objectif est de doubler le taux de rénovation dans les 10 ans à venir. Mise à niveau des systèmes de chauffage et installation de panneaux solaires. Les bâtiments du tertiaire devront atteindre la classe de performance énergétique E en 2027 et D en 2030. A partir de 2028, tous les bâtiments neufs seront à 0 émission.
- Le Fonds social pour le climat : soutien financier aux petites entreprises pour leurs investissements dans l’efficacité énergétique, la rénovation des bâtiments, le chauffage, l’intégration de panneaux solaires, la mobilité et les transports.
- Le Fonds pour l’innovation : soutien aux investissements des entreprises et des PME dans les énergies propres, aides aux projets innovants et aux infrastructures destinées à décarboner l’industrie.
En France, un plan d’actions a été construit pour atteindre les objectifs de décarbonation. Au sein de la planification écologique, l’ambition « Mieux produire » doit permettre de :
- décarboner en particulier les 50 sites industriels les plus émetteurs de France
- diminuer l’impact environnemental de nos flux logistiques
- augmenter la production d’énergie propre
- accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires et assurer leur performance énergétique