électricité
Marché de l'énergie
Record d’exportation d’électricité pour la France
Grâce à une production bas-carbone renforcée, la France devrait atteindre un solde exporta ...
09/12/2024 Lire la suiteMarché de l'énergie
Hausse de la consommation électrique en France d’ici 2035-2050
08/11/2024 Lire la suitegaz
Marché de l'énergie
Approvisionnement de gaz : une situation sereine pour l’hiver 2024/2025
14/10/2024 Lire la suiteMarché de l'énergie
Hausse des prix : les aides pour 2024
Face à la hausse exceptionnelle des prix de marché de l’électricité et du gaz naturel qui ...
18/06/2024 Lire la suite
Marché de l'énergie
Marché de l'énergie
Facturation de l’énergie réactive, mieux comprendre
Les clients ayant un site avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA peuvent être concernés par la facturation de l’énergie réactive.
Mais qu’est-ce que l’énergie réactive ? Pourquoi et dans quel cas s’applique cette facturation d’énergie réactive ? On vous explique…
Qu’est-ce que l’énergie réactive ?
L’électricité est distribuée par les réseaux sous forme de courant alternatif. Elle se compose à la fois d’énergie active et d’énergie réactive.
L’énergie active exprimée en kilowattheure (kWh) est celle qui créée un travail « réel » c’est-à-dire un mouvement, de la chaleur ou de la lumière.
L’énergie réactive exprimée en kilovoltampèreréactifheure (kVArh) est celle utilisée indirectement par certains équipements électriques tels que les transformateurs, les moteurs électriques ou les appareils électriques à bobinage.
L’énergie réactive correspond à l’énergie « non valorisée » et invisible de l’électricité puisqu’elle n’est pas transformée en force motrice, éclairage ou chauffage. Elle est la conséquence des champs magnétiques provoqués par certains systèmes électriques, notamment ceux équipés d’un bobinage.
Dans quels cas l’énergie réactive est-elle facturée ?
Si l’énergie réactive est trop importante, elle va surcharger les réseaux de distribution et les transformateurs ce qui nécessitera des installations plus conséquentes. C’est pourquoi les sites ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, peuvent se voir facturer l’énergie réactive si cette dernière dépasse le seuil fixé par le distributeur.
Le montant de cette pénalité est défini dans le TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Il ne concerne que la consommation d’énergie réactive dépassant les 40% d’énergie active consommée du 1er novembre au 31 mars de 6h à 22h (heures pleines hiver).
Tarifs d'utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité
Tarifs d'utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité
Comment diminuer l’énergie réactive ?
L’énergie réactive peut être compensée par des batteries de condensateurs. Ces dernières vont fournir de l’énergie réactive directement aux bobines pour qu’elles n’en absorbent pas depuis le réseau de distribution. Il est important de s’adresser à un électricien professionnel pour le choix des batteries à mettre en place au risque d’installer un système qui ne sera pas adapté aux besoins des équipements.
Il convient également de vérifier l’intérêt de cette installation en fonction des économies réalisées pour s’assurer de la rentabilité de cet investissement.